10/03/2017

Résilier son assurance de crédit, c'est facile?

Est-il possible de résilier une assurance-crédit – ou assurance emprunteur en toute simplicité ? Tout dépend vraisemblablement de l’organisme auprès duquel le contrat a été souscrit. En tous les cas, les dispositions légales successives semblent vouloir assouplir les conditions qui permettent à un emprunteur de changer d’assurance en cours de prêt. Mais qu’en est-il réellement ?

assurance pret.jpg


 
 Vous avez souscrit une assurance après le 26 juillet 2014
 
Dans ce premiers cas, la loi Hamon permet à un emprunteur de résilier un contrat d’assurance, dans les 12 mois suivant la mise en place effective du prêt. A condition bien sûr de présenter un contrat d’assurance équivalent, couvrant au minimum les mêmes risques que la précédente ! Si vous constatez que le délai de 12 mois est dépassé, il convient de vous reporter aux conditions générales de votre premier contrat. En tous les cas, sachez que la loi Hamon a l’avantage de mieux faire jouer la concurrence, afin que les débiteurs bénéficient de taux plus attractifs.
 

assurance credit.jpg


Vous avez souscrit votre assurance avant le 26 juillet 2014
 
Étant donné que les effets de la loi Hamon ne s’appliquent pas de manière rétroactive, il ne vous reste plus qu’à regarder les possibilités de résiliation qui s’offrent à vous, auprès de votre assureur. Si vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès de votre organisme bancaire d’origine, le contrat doit en principe est résiliable à l’échéance. Cependant, les cas ne sont pas rares où le banquier se montre peu coopératif. Selon la situation, plusieurs solutions s’offrent à vous. En cas de conflit durable avec votre interlocuteur, n’hésitez pas, par exemple à saisir l’ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
 
En d’autres termes, il est souvent plus simple de résilier un contrat d’assurance hors banque. La condition à respecter, bien évidemment, est de savoir résilier au bon moment, et de respecter le préavis prévu dans votre contrat – qui est le plus souvent de 2 mois.

16:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.