28/02/2017

Explication de la loi Hamon

Le projet de loi renommé loi Hamon ou encore loi « consommation », adopté en 2014 sous le gouvernement Ayrault, lorsque Benoît Hamon était ministre de l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, a pour objectif de mieux protéger le consommateur et d'impulser le pouvoir d'achat des Français.  

assurance loi hamon.jpg


Le ticket de parking, le prêt immobilier, l'achat d'un produit électroménager sont des exemples concernés par cette loi. La « consommation » englobe donc des services de notre quotidien, allant de l'assurance moto ou auto à la santé. La loi favoriserait alors la concurrence entre les acteurs de ces différents secteurs et donc entraînerait une baisse des prix.
 
Voici quelques exemples de changements grâce à cette loi :
 

  • Concernant la santé, l'exemple des tests de grossesse. Ceux-ci étaient jusqu'à présent vendus en pharmacie ; ils seront maintenant vendus également dans les magasins de grande distribution.  
  • Concernant l'assurance, il sera possible pour l'assuré de résilier son contrat une fois le délai dépassé de sa première année de souscription, sans aucune justification et à tout moment. Du côté des assureurs, ils devront rivaliser avec leurs concurrents afin de garder leurs clients et d'en attirer de nouveaux en ayant, par exemple, la meilleure offre sur leurs tarifs.  
  • Concernant le consommateur, la loi Hamon comporte un volet important qui est celui de la protection du consommateur. En effet, la loi l'informera de ses droits afin de lutter contre tous types de dérives.  


Cette loi sera aussi plus immuable contre la fraude économique, en ce qui concerne les entreprises., avec une sanction qui impactera davantage le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

16:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/02/2017

Carte de fidelité des supermarché : Est ce une bonne affaire ?


Les grandes surfaces en France sont nombreuses et elles possèdent toutes une carte de fidélité. Très souvent, la carte de fidélité n'est vue que comme une ruse pour nous faire consommer plus ou que ce n'est qu'une carte de plus qui restera dans notre portefeuille et que nous n'utiliserons pas.


La carte de fidélité existe pour récompenser le consommateur de sa fidélité. À chaque passage en caisse, le consommateur cumule des points ou des euros qui se transforment par exemple en bon d'achat ou en cadeau.  

carte supermarche.jpg


Selon le supermarché, chaque carte de fidélité a ses propres avantages et ce ne sont donc pas obligatoirement les mêmes. Le premier c'est sa gratuité chez toutes les enseignes. Le deuxième c'est qu'elle vous donnera, dans tous les cas, une remise (parfois, jusqu'à 50%) sur une vaste gamme de produits sélectionnés, comme les articles de la marque distributeur. Le principe est simple et peut constituer un avantage puisqu'il vous suffit de présenter vote carte de fidélité à chaque passage en caisse. Ensuite, vous cumulerez soit des points de fidélité soit des euros à utiliser lors de vos prochains achats. Vous serez aussi très fréquemment informé des promotions en cours ou à venir dans votre supermarché.  


On peut noter un autre avantage qui s'applique avec certaines cartes de fidélité de certains supermarchés. En effet, certains supermarchés sont associés à d'autres magasins, à savoir des enseignes partenaires tels que les Galeries Lafayette ou BHV.  
Par ailleurs, si vous aimez faire des achats sur le site internet de votre enseigne, sachez que votre carte fonctionne aussi dans ce cas, avec la livraison en drive ou à domicile mais également les applications smartphone. De cette manière, le supermarché pourra vous envoyer des bons de réduction et/ou des offres promotionnelles.

14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)